Retour

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Appuyer une plus forte participation des différentes composantes de la société chinoise aux affaires du monde et favoriser un développement harmonieux et durable.

Résumé

Le modèle de développement qu'adopte la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète tout entière. La fondation depuis quinze ans à tissé avec la société chinoise des partenariats multiples visant à faire participer des Chinois à la construction de la société civile mondiale et à apporter à des acteurs chinois divers des éléments d'information pour nourrir leur propre réflexion face aux immenses choix qu'ils ont à faire. C'est cet effort qui est poursuivi.

Synthèse

Synthèse de l'action

La Chine a beaucoup changé depuis dix années. Le développement économique, technique s'est accéléré. Actuellement, la Chine apparaît, pour le monde, comme une puissance économique et politique. Il est nécessaire qu'elle soit associée, dans toutes ses composantes (étatique, société civile, économique), au niveau international, aux efforts initiés afin de trouver des solutions durables et équitables pour gérer notre planète et la destinée des hommes qui la partagent. Au niveau interne, la société chinoise est confrontée à un modèle de développement qui produit une richesse économique substancielle mais très inégalement répartie et crée des dommages très importants à l'environnement. L'évolution de la Chine conditionne, pour une grande partie, l'évolution du monde. Aprés avoir contribué dans la décennie passée à l'ouverture multiforme des acteurs chinois sur le monde, la fondation recentre son action: à travers des initiatives impliquant des acteurs étatiques et non étatiques, elle cherche à favoriser la recherche par les Chinois eux mêmes, de modèles de développement et de gouvernance adaptés à la nature et aux défis de la société chinoise.

Elle reste impliquée dans de multiples efforts de dialogue entre la Chine et le reste du monde avec le forum internet "People.com", la revue Dialogue Interculturel, la politique de traduction, le Forum Chine Europe, la participation d'acteurs non étatiques chinois à des réseaux et évènements internationaux.

La fondation renforce son soutien aux activités sur la gouvernance (site web, annales, formation, débat..). Elle soutient des actions visant un développement plus durable (systèmes alimentaires, systèmes aquacoles..).

L'ensemble de ces initiatives serait impossible sans l'implication très forte de deux médiatrices franco-chinoises dans leur lancement, leur suivi et leur accompagnement.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

La conscience que le monde ne pouvait se faire sans les Chinois s'est rapidement imposée à la fondation. Cela a été le sens de l'engagement de la FPH qui l'a conduit à développer un partenariat et un capital de relations en Chine depuis plus de dix années. Aujourd'hui, vu la situation d'interdépendance croissante entre les habitants de notre planète, nous savons que le futur de la Chine conditionne largement celui de l'humanité. Les actions de la Fondation avec la Chine s'inscrivent dans la perspective de préserver une planète vivable pour l'ensemble de l'humanité et les générations futures.



Historique de l'action

Un bilan des actions entreprises a été réalisé en 2003 avec les partenaires chinois. La fondation a alors désiré favoriser plus de liens entre les problématiques couvertes et les partenaires impliqués. En 2004, une autorisation de programme unique a regroupé des actions jusque là dispersées dans différents programmes afin de favoriser ces liens et de regrouper des actions sur les thèmes de la gouvernance, du développement durable, de la création d'espaces de débat et de communication. Mais les actions touchant à l'édition, à l'écologie industrielle, à la gestion urbaine ont été soutenues dans le cadre d'autres autorisations de programme.

L'édition en chinois du livre "la Démocratie en miettes" et l'organisation du forum sur la gouvernance à Pékin avec la revue "Sciences et technologies en Chine" ont été l'occasion de diffuser et de débattre une conception rénovée de la gouvernance et d'ouvrir pour la première fois un espace public de débat sur ce sujet sensible.

La réalisation d'un atelier visite sur la pêche et l'aquaculture en Chine a ouvert la possibilité d'actions futures et une réflexion sur ce thème stratégique pour la Chine et le monde.

Les forums mensuels thématiques, organisés sur people.com, avec les internautes chinois, ont connu beaucoup de succés. (30 000 à 300 000 internautes pour chaque séance).

Le Forum Chine Europe a réuni quatre cents personnes et a mobilisé des contributions et des intervenants de grande qualité. Il a ouvert un genre nouveau et répond à une grande demande de connaissances des Chinois sur l'Europe.

La fondation a, par ailleurs, soutenu la participation et l'implication de partenaires chinois à des activités, des débats, des projets hors Chine.

Présentation

- Un pôle sur le thème de la gouvernance

Un pôle de travail sur le thème de la gouvernance va être développé autour de la revue "Sciences et Technologies en Chine" et de son directeur Chen Yueguang avec la contribution de Chen Lichuan. Le site gouvernance en Chine sera alimenté par différentes contributions. Des annales de la gouvernance vont être éditées. Des conférences avec les Ecoles Régionales d'Administration doivent être organisées. Le contenu du Forum Chine Europe qui a été réalisé à Nanshua en 2005 va être valorisé (livres en Chinois et en français dans un pemier temps, site web). Un nouveau Forum Chine Europe sera préparé pour 2007, en Europe.

- Développement harmonieux et durable

Un atelier "systèmes alimentaires plus durables" organisé par l'Institut de Développement Durable, "Sustainable Food Laboratory" et initié par la Fondation, doit être organisé en Chine, avec la participation de cadres de grandes entreprises agroalimentaires, de responsables politiques et de membres de la société civile, aussi bien chinois que d'origine d'autres pays et continents (USA, Brésil, Europe, Afrique).

Un petit atelier d'échanges sur la formation de responsables paysans en Chine sera organisé par l'Institut de Développment Durable, en 2007. Il fera le bilan des expériences existantes et envisagera les activités les plus pertinentes pour le futur.

- Espaces d'échanges et de dialogue

Les débats avec les internautes chinois dans le cadre des "chats" de people.com vont être développés et valorisés, en particulier avec l'édition d'un livre sur le sujet.

La relation et la coopération avec des organes de presse (Femmes Chinoises, revue de l'éducation, Dialogues interculturels, Sciences et Technologies en Chine) sont maintenues et développées.

Le soutien à la traduction de plusieurs livres en Chinois est prévue. Par ailleurs, la fondation va maintenir un important soutien au travail de médiation avec la Chine réalisé par Yu Sho (Aitec) et par Jin Siyan (Culturemédia) afin de permettre le développement et l'accompagnement des actions soutenues dans le cadre de cette autorisation de programme mais aussi dans le cadre de toutes les autres qui ont un lien avec ce pays. Le financement est assuré par l'enveloppe générale de suivi des partenariats et n'est donc pas pris en compte dans la présente autorisation de programme.